Menu

Avocat divorce à Amiens et Abbeville

Le cabinet CANU-RENAHY et associés, avocat au barreau d'Amiens vous conseille et vous assiste dans le cadre de votre procédure de divorce. Avocat pour le divorce ayant son cabinet situé à Amiens, et Abbeville, Maître CANU-RENAHY intervient devant toutes les juridictions et plus principalement devant la Cour d'Appel d'Amiens, le Tribunal Judiciaire (ancien Tribunal de grande instance d'Amiens) et donc devant le Juge aux Affaires Familiales, son intervention en qualité d'avocat visant à vous défendre dans le cadre de votre procédure de divorce.

Vous avez décidé de divorcer de votre conjoint(e) ou vous avez reçu une convocation devant le juge aux affaires familiales à la demande de votre conjoint(e) pour un divorce. L'intervention d'un avocat pour divorce est nécessaire pour défendre vos droits et mener à bien vos demandes pour préserver vos droits et ne pas être lésé.

Comment se passe une procédure de divorce?

Il existe 4 cas de divorce possibles, à savoir le divorce par consentement mutuel, dit divorce à l'amiable, le divorce sur principe d'acceptation de la rupture, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.

Le divorce par consentement mutuel vient de faire l’objet d’un profond changement législatif et désormais chacun des époux doit avoir son propre avocat, une convention de divorce est établie par les avocats et fait l’objet d’un enregistrement chez un notaire. Il n’y a donc plus désormais d’audience devant le juge aux affaires familiales.

Pour les autres formes de divorce, il faut déposer une requête et le juge aux affaires familiales convoque une première fois les parties afin de prononcer une ordonnance de non conciliation qui fixera les mesures pendant la procédure de divorce.

Cette ordonnance de non conciliation fixera provisoirement la résidence de chacun des époux, celles des enfants, les éventuelles pensions alimentaires.

La procédure doit être poursuivie par une assignation en divorce délivrée par huissier de justice à l'autre époux.

Le cabinet CANU-RENAHY avocat au barreau d'Amiens, pourra vous accompagner pour l'ensemble de ces démarches en veillant à la préservation de vos intérêts

Contactez-nous
Vous avez des question sur mon cabinet ou sur une de mes interventions ? N'hésitez pas

Contactez-moi

L'avocat est-il obligatoire ?

Si vous formez une demande en divorce, l'avocat pour divorce est obligatoire.

De même pour une procédure de divorce par consentement mutuel, l'avocat est obligatoire.

Si vous recevez une convocation en divorce, vous pouvez vous présenter seul(e) à l'audience de non-conciliation mais pour la poursuite de la procédure, l'avocat est obligatoire si vous voulez être représenté et faire valoir vos droits, sinon l'autre époux sera seul à présenter ses demandes devant le juge aux affaires familiales.

Votre avocat en droit de la famille à Amiens et Abbeville, du cabinet Canu-Renahy, vous conseillera au mieux pour votre représentation dans cette procédure.

Combien de temps dure un divorce ?

Une procédure de divorce dure environ un an à partir du dépôt de la requête jusqu'au prononcé du jugement de divorce. Tout dépend si les époux sont d'accord sur beaucoup de points ou non.

Certaines procédures peuvent durer plusieurs années.

Un divorce par consentement mutuel peut aller plus vite mais parfois cela prend du temps car il faut vendre le bien immobilier et trouver un accord sur la liquidation de la communauté avant de pouvoir établir le convention de divorce.

Consultez également :